"Bonjour, je vous remercie pour votre retour, mais il semble y avoir une erreur de dossier. Votre réponse concerne la médiation familiale devant le JAF, alors que ma question portait spécifiquement sur l'article L. 423-23 du CESEDA (Code de l'entrée et du séjour des étrangers). Pourriez-vous s'il vous plaît répondre à ma demande initiale concernant l'immigration ?"
il y a 8 heures
Bonjour,
Vous avez bien cerné les enjeux, opportunité et risques.
Comme vous le savez fort probablement, le droit dû au respect de la vie privée et familiale s'apprécie au regard des liens que la personne possède en France, comparés à ceux qu'elle a gardé dans son pays d'origine. En outre, en tant que personne majeure, vous êtes considéré en principe comme autonome de vos parents.
Voici les éléments à considérer:
• l'attestation de votre père ne suffit pas à prouver la rupture de tous vos liens avec lui, il faudra l'étayer par d'autres éléments plus concrets et factuels.
• Vous devez prouver que l'ensemble de vos liens familiaux se situent en France et son néants au Maroc. Par exemple, avoir une fratrie au Maroc peux amener à considérer que vous y avez gardé des attache.
• en tout état de cause, si vous deviez faire une telle demande, vous devriez attendre que votre mère ait d'abord obtenu son titre de séjour, sans quoi vous n'êtes pas légitime à vous prévaloir de sa présence en France.
Sachez aussi qu'un tel titre est toujours octroyé à titre subsidiaire, c'est-à-dire comme une mesure de régularisation, et que si la personne est déjà sous couvert d'un statut de séjour autonome comme le vôtre, celui-ci, prime en toute circonstance. Cela dit, si vous souhaitez franchir le pas une fois que la situation de votre mère régularisée, il faudra toujours solliciter ce titre en plus d'un renouvellement en qualité d'étudiant. Le solliciter subsidiairement vous évitera ainsi un pur refus de tout droit au séjour si vous y avez droit, mais ce ne sera jamais la première option de l'administration.
Prenez ma réponse comme un simple conseil de bénévole, et noter que je ne suis ni Avocat, ni un professionnel du Droit.
Cordialement
il y a 7 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire